Le Top 14, championnat de rugby Français emblématique, pour lequel s’affrontent les quatorze meilleures équipes de rugby Françaises. Compétition dite de « première division professionnelle », elle est organisée par la ligue nationale de rugby depuis 1998. En jeu, un titre : celui de champion de France, symbolisé par la remise du Bouclier de Brennus.
C’est en 2005 que le championnat de France de Rugby à XV, existant depuis 1892, prend la dénomination « Top 14 ». De nombreux clubs ont marqué l’histoire du championnat entre les années 1892 et 2008, en détenant pendant des années consécutives le titre. Nous pouvons citer le Racing Club de France, qui fut le premier club à remporter la victoire, ou encore le Stade Toulousain …
Saison 2021-2022 : matchs de barrage, demi-finale, finale : qui est le grand gagnant ?
Cette saison 21-22 du championnat de rugby à XV, est la 123e édition du championnat de France. Commencée début septembre, la compétition démarre très fort pour les clubs avec le choc des deux finalistes de l’année précédente : Le Stade Rochelais VS le Stade Toulousain.
Fonctionnant en deux étapes, le championnat s’est lancé avec les phases de qualification : 26 journées de compétitions pour connaître les six meilleurs clubs de 2021-2022. Comme une impression de déjà-vu, quatre des équipes qui se sont qualifiées pour les phases finales sont les mêmes que la saison dernière.
Le 11 juin a commencé la deuxième étape clé du top 14 : les phases finales. Les équipes de Castres et Montpellier étant directement qualifiées par leur classement, les deux clubs ont pu éviter les matchs de barrage. Le stade Toulousain s’est donc confronté une nouvelle fois à son rival et champion d’Europe : La Rochelle. De l’autre côté, l’UBB affrontait le Racing 92 au stade Chaban-Delmas, chacun avec l’espoir de décrocher leur place pour la suite.
Par les résultats des matchs de barrage, les demi-finales ont donc opposé au stade Alliance Riviera de Nice, l’équipe de Castres Olympique au Stade Toulousain, ainsi que Montpellier Hérault face à l’UBB. C’est le 18 juin, lors de l’avant- dernière étape de cette saison 21-22 du top 14, que les grands finalistes ont été connus du grand public.
A l’issue de ces matchs de demi-finales, les clubs de Castres et Montpellier ont pris le chemin du Stade de France pour la finale. Très attendue par les supporters, ce sont près de 80 000 personnes qui étaient attendues ce soir-là à Paris, pour le choc des finalistes 2021-2022.
C’est à un match entièrement dominé par les Héraultais auquel nous avons pu assister, marqué par une avancée rapide de l’équipe, lors de la première période de jeu. C’est entre attaque et résistance, avec trois essais marqués en 10 minutes pour Montpellier et des tentatives hésitantes pour l’équipe du CO, que cette finale de TOP 14 s’est déroulée.
La saison 2021-2022 s’est finalement conclue sur une victoire de Montpellier Hérault Rugby, sacré champion pour la première fois de son histoire. C’est avec un sentiment de fête que l’équipe de Montpellier et ses supporters sont rentrés à la maison, le bouclier de Brennus dans les bras, marquant à jamais l’histoire du club.