Quel ballon RHINO les Springboks utilisent-ils ?
Les Springboks ont innové en devenant la première nation du Top 3 mondial à utiliser le tout nouveau RHINO Vortex Pro. Le Vortex Pro est le ballon le plus haut de gamme de la marque. Il est conçu pour être à la pointe de la technologie avec deux principes clés à l'esprit : l'innovation et la performance.
Des clubs et des universités à travers l'Angleterre et le Pays de Galles, dont beaucoup participent à la BUCS Super League, ont testé le ballon pour la première fois. Le RHINO Vortex Pro est le successeur du Vortex Elite, précédemment utilisé par Asia Rugby, Rugby Europe et par les British & Irish Lions.
Il comporte six caractéristiques clés conçues pour offrir des performances optimales quel que soit le niveau de rugby auquel vous jouez, de la régionale à la scène internationale…
La technologie DynamiCore
minimise la perte d'énergie tout en maximisant la longueur et la précision du coup de pied
> Comment ça marche ?
La couche extérieure du Vortex Pro est un composite de caoutchouc, également connu sous le nom de caoutchouc plié. Il combine les propriétés du caoutchouc avec d'autres matériaux de renforcement pour le rendre plus résistant, plus flexible et plus durable. Une formule conçue pour convertir l'énergie potentielle maximale en énergie cinétique avec le moins de déperdition lors de la transition permet de fabriquer le composite caoutchouc du Vortex Pro. Cela signifie que le Vortex Pro est conçu pour rendre le coup de pied aussi économe en énergie que possible. Il absorbe le choc du botteur qui frappe le ballon et ainsi offre un temps de vol plus long.
La technologie AeroTec Bladder
équilibre le poids pour maintenir un véritable axe de vol
> Comment ça marche ?
Un ballon de rugby doit avoir la meilleure technologie de valve pour assurer des performances maximales. Néanmoins cela peut entraîner un déséquilibre du poids du côté de la valve. Le ballon pesant plus du côté valve que du côté sans valve. Nous cherchons à garantir que le ballon soit parfaitement équilibré pour un vol précis lors de chaque coup de pied et de chaque passe. Pour cela RHINO a augmenté l'épaisseur du côté sans valve du ballon. Cela garantit que la rotation du ballon en vol est constante, sans oscillation et qu’il reste sur son axe.
Plusieurs couches de polyester et de coton recouverts de caoutchouc
pour le confort et le transfert d'énergie
> Comment ça marche ?
La technologie DynamiCore constitue la couche extérieure du Vortex Pro, fabriquée en composite de caoutchouc. Ce caoutchouc absorbe le choc lorsque le botteur frappe la balle. Ensuite, plusieurs couches de coton et de polyester s'ajoutent sous cette couche extérieure. Ces couches se placent entre deux fines couches de caoutchouc élastique. Cette structure adoucit la balle, facilite sa manipulation et son utilisation, et augmente sa résistance. Ainsi, la technologie DynamiCore peut fonctionner efficacement.
Vessie Airlock
pour une rétention d'air exceptionnelle et un jeu cohérent
> Comment ça marche ?
Les ballons se déforment lorsqu’ils perdent de l’air. Même la plus petite perte au plus haut niveau peut faire la différence entre réussir ou rater un coup de pied. RHINO a tout mis en œuvre pour minimiser la perte d'air. Tout d’abord nous avons renforcé la zone de la valve avec une pièce circulaire résistante et flexible. Nous avons utilisé une valve intérieure en caoutchouc, avec un anneau renforcé qui l'entoure pour assurer l'étanchéité de la vessie. Le dispositif de rétention lui-même a été agrandi pour que l'air ait encore moins de chances de s'échapper de la balle.
Cousu à la main avec du fil 9 plis micro-ciré
pour une durabilité et des performances de niveau professionnel
> Comment ça marche ?
Chaque RHINO Vortex Pro a été cousu à la main avec du fil 9 plis micro-ciré pour augmenter considérablement la durabilité. Le filetage à la cire est différent du filetage normal car il ajoute non seulement de la robustesse, mais améliore grandement la résistance à l'humidité. Cela signifie que même lorsqu'il est joué sur des terrains humides et boueux, la qualité professionnelle du Vortex Pro sera assurée. De plus, le fil 9 plis est très épais, ce qui signifie que la couture est moins visible. Les fils sont moins susceptibles de percer la couche extérieure en caoutchouc lors de l’utilisation. Ce détail contribue tout autant à l'esthétique qu’à la résistance du Vortex Pro.
RHINO Vortex Pro, un ballon pré-formé
pour garantir les performances
> Comment ça marche ?
Un ballon de rugby flambant neuf nécessite environ 30 coups de pied pour atteindre sa forme définitive. Il peut donc y avoir pendant ce laps de temps de légères déformation du ballon, ce qui le rend plus difficile à manipuler et à frapper. Pour atténuer ce problème, RHINO a introduit une étape supplémentaire dans le processus de fabrication. Chaque ballon Vortex Pro, une fois cousu à la main, est frappé par le couturier environ 60 fois avec un marteau. De cette manière le ballon atteint immédiatement sa forme finale. Les marteaux sont recouverts d'un tissu matelassé afin que la qualité ou l'esthétique du ballon ne soient pas compromises.