Le Rugby, sport devenu emblématique, trouve son origine en 1823, à l’occasion d’un match de football qui oppose des étudiants. Dans une ville non loin de Birmingham en Angleterre, William Webb Ellis, ne respectant pas les règles du foot, prend le ballon dans ses mains et court l’aplatir dans le but adverse. Une action incompréhensible mais qui posait les bases d’un nouveau d’un sport : le RUGBY. Faisons un retour sur l'histoire du ballon de rugby.
Pourquoi le ballon de rugby est de forme ovale ?
Selon la légende, William Webb Ellis a serré le ballon tellement fort lors de son action, qu’il l’a aplati au point d’en devenir ovale. A partir de cet instant et selon l’avis d'un cordonnier de Birmingham, déclarant que la forme ronde d’un ballon est difficile à tenir par temps humide, il décida de changer la vessie de porc utilisée afin de lui donner une forme ovoïde. Mais ce ballon en cuir est très tôt concurrencé par le caoutchouc. C’est Richard Lindon, cordonnier lui aussi, qui invente vers 1862 la vessie en caoutchouc permettant la production industrielle.
Dans les années 1930, la balle se rallonge et la circonférence au centre est réduite.
Depuis sa création, le ballon en cuir est lisse et donc glissant. Lorsqu’il pleut, il se gorge d’eau, augmentant ainsi considérablement son poids et se déforme plus facilement.
L’avènement du ballon synthétique dans les années 1980 va révolutionner le rugby : diminution du nombre de fautes de mains entrainant l’augmentation des temps de jeu, plus grande fiabilité du jeu au pied faisant naître de nouvelles stratégies de jeu avec la prime au jeu au pied.
Désormais, vous connaissez l’histoire du ballon de rugby ovale, cliquez ci-dessous pour se rendre sur la rubrique « ballons » et choisir VOTRE ballon RHINO !