RHINO, célèbre pour ses jougs de mêlée et ses équipements de contact, fournit aujourd'hui officiellement les ballons de rugby à l'Afrique du Sud, quadruple championne de la Coupe du monde de rugby masculin. RHINO équipe également les Springboks féminins, les équipes nationales de rugby à sept ainsi que toutes les compétitions nationales. Découvrez l’histoire fascinante des ballons de rugby RHINO.
Depuis combien de temps RHINO fabrique-t-il des ballons de rugby ?
L'histoire de RHINO dans le domaine des ballons de rugby remonte à plus de deux décennies. La marque a commencé initialement par le rugby amateur au Royaume-Uni. Elle a ensuite lancé un processus de développement et de production de ballons de niveau élite qui ont été utilisés par 80 nations de rugby du monde.
Quelles équipes ont utilisé les ballons RHINO ?
En 2009, les British & Irish Lions ont choisi les ballons de la marque comme ballons d'entraînement. L'équipe a renouvelé son contrat en 2013 et 2017. C'est en 2012, que RHINO a marqué ses débuts en tant que fournisseur de ballons de match pour la Super League Européenne et la Challenge Cup.
À partir de 2016, RHINO a équipé 47 nations européennes en devenant le ballon officiel de Rugby Europe. La même année, Asia Rugby a adopté RHINO pour ses 37 nations, couvrant à la fois le rugby à XV et le rugby à sept. Des événements prestigieux, comme l’Oktoberfest Sevens à Munich, ont vu des équipes comme les All Blacks, les Fidji et l’Angleterre jouer avec des ballons RHINO.
En 2020, RHINO est devenu le ballon de match officiel de la Major League Rugby aux États-Unis et au Canada. Depuis 2017, les équipes universitaires d’Oxford et de Cambridge utilisent également les ballons RHINO lors de leurs célèbres Varsity Matches. Aujourd'hui, RHINO fournit des ballons de match à plusieurs équipes de la BUCS Super Rugby, notamment Loughborough, Hartpury, Exeter, Durham et Cardiff. La marque travaille aussi avec les géants européens Leinster et Connacht pour leurs ballons d’entraînement.
Une chronologie des ballons de rugby RHINO
1980
RHINO commence à produire des ballons de rugby pour les amateurs au Royaume-Uni et en Irlande.
2009
Les British & Irish Lions choisissent RHINO comme ballon d'entraînement pour la durée de la tournée en Afrique du Sud.
2011
RHINO devient ballons officiel pour le Pro12 United Rugby Championship - URC, qui rassemble les meilleures équipes du Pays de Galles, d'Écosse et d'Irlande. Lancement du Rhino Vortex Elite.
2012
Rhino fournit les ballons officiels de la Super League Rugby et Championnat, un accord qui inclut la Challenge Cup.
2013
Les British & Irish Lions adoptent un ballon RHINO pour leur match d’ouverture contre les Barbarians à Hong Kong. Concomitamment , la marque est sélectionnée une nouvelle fois comme ballon d'entraînement pour la série en Australie. C'est aussi l'année où RHINO devient le partenaire officiel des géants européens Leinster.
2016
RHINO devient le ballon de match officiel pour le rugby à 7 et le rugby à XV pour Rugby Europe. Ce sont quelques 47 nations de rugby qui utilisent le Rhino Vortex Elite pour les matchs de compétition du championnat. Rhino est fournisseur officiel de ballons pour l’équipe de Connacht.
2017
RHINO devient le ballon de match officiel d'Asia Rugby. La marque fournie des ballons de match à 37 nations pour les compétitions de rugby à 7 et de matchs. RHINO est utilisé une nouvelle fois comme ballon d'entraînement par les British & Irish Lions. La même année, l'entreprise fait ses débuts en tant que ballon officiel pour le Varsity Match historique entre les universités de Cambridge et d'Oxford.
2019
Global Rapid Rugby, choisit RHINO comme fournisseur officiel de ballons de match. Pour rappel, c'est une compétition couvrant l'Asie et l'Australasie, avec des équipes d'Australie, des Fidji, de Chine, de Hong Kong, de Malaisie et des Samoa.
2020
RHINO est choisi comme ballon de match officiel de la Major League Rugby le championnat de rugby des clubs professionnels en Amérique du Nord.
2024
Lancement de la production du Vortex Pro, le ballon de match le plus sophistiqué jamais créé par RHINO. Il a été testé par les meilleures équipes de la BUCS Super Rugby. On peut compter parmis les différentes équipes les champions les plus récents, l'Université de Loughborough et l'Université d'Exeter, ainsi que la plus titrée de la compétition, l'Université Hartpury. Aux États-Unis, RHINO continue de se développer. Dans cette optique la marque signe une prolongation de son partenariat avec BC School Sports pour promouvoir le rugby dans les lycées de la Colombie-Britannique.
2025
Une nouvelle page dans l'histoire des ballons de rugby. RHINO signe un partenariat de sept ans avec SA Rugby et les Springboks, quadruples champions de la Coupe du monde de rugby masculin et équipe classée n°1 mondiale. L'accord couvre les équipes masculines et féminines de rugby à XV et à VII. La Carling Currie Cup et toutes les compétitions organisées par SA Rugby sont elles aussi dans l'accord.
RHINO continue d'écrire l’histoire des ballons de rugby. Les innovations produits et les collaborations renforcent le rôle de la marque au cœur de ce sport. Chaque ballon raconte une part de cette aventure, promettant de nombreuses heures de gloire encore à venir.